Santé des jeunes enfants: urgence d'une politique de prévention

Publié le par Bernard Carpentier

Lors du 16ème colloque médico-sportif de Basket-Ball auquel j’ai assisté vendredi 25 mai, a été entre autres, abordé le thème de l’obésité par le Docteur Vandewalle de Calais.

Ce dernier relatait qu’une étude de 2006 mettait en exergue une hausse de 5% par an de l’obésité avec un passage de 8 à 13% entre 1997 et 2007, toutes tranches d’âge confondues, tout en sachant que l’obésité est de plus en plus précoce. Mais fait important, il soulignait qu’il était urgent chez l’enfant, d’agir avant l’âge de 8 ans. Il expliquait que les causes étaient multifactorielles, telles que l’hérédité, les médicaments, l’arrêt du tabac ou encore la culture alimentaire de la malbouffe,…, sachant que les conséquences étaient aussi variées : risque cardio vasculaire, ostéo articulaire, dermatologique, cancer,…

Face à de telles conséquences, il conviendrait de mettre l’accent dans les écoles, dès le plus jeune âge, sur ces facteurs de risques, et ce, en menant une politique de prévention.
Ainsi, je compte prendre des initiatives dans ce sens en tant que député.
Mais, dans un premier temps, je vais consulter dans ma commune d’Ardres afin de mettre en place dans les meilleurs délais de premières mesures dans les cantines scolaires d’Ardres. L’analyse et le suivi d’un comité de pilotage local permettront d’évaluer les initiatives à prendre au niveau du Pays du Calaisis.


Bernard CARPENTIER

Publié dans Ardres Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article