"Qu'en est-il du projet d'implantation d'éoliennes ?"

Publié le par Bernard Carpentier

C'est la question qui a été posée par courrier sur ce site par un internaute. Bernard Carpentier lui répond personnellement:

Si vous abordez la question au niveau de la Communauté de Communes d’Ardres, je puis vous répondre que les demandes de permis de construire sont à la signature des maires concernant les communes de Nortleulinghem (1 implantation), Tournehem et Nordausques (2 implantations sur chaque commune) pour ensuite être transmises aux différents services associés, soit un retour des permis prévisible d’ici 5 mois environs.

Si l’on élargit la réponse au territoire de la CAC (Communauté d’agglomération du Calaisis), sont concernées les communes de Marck et Calais pour une implantation en mer, à proximité de la dune et de la plage du Fort Vert, mais l’impact n’étant pas anodin, restent à réaliser, des études quant à l’impact sur la ZNIEFF concernée, sur la faune marine,…

Quant au schéma territorial éolien de la CCRA (Communauté de Communes de la Région d’Audruicq), validé courant 2004, il met en évidence 18 sites potentiels d’implantations.

Enfin existe déjà un schéma éolien territorial du Parc Naturel des Caps et Marais d’Opale validé en 04, et prévoyant notamment aucune implantation d’éolienne à moins de 400m d’une habitation,…

On ne peut donc que constater qu’il s’agit d’un lourd dossier, pour chaque intercommunalité, et c’est pourquoi en tant qu’élu responsable, j’estime de mon devoir de me battre sur un tel dossier, et ce, depuis début 2003, puisqu’il ne faut pas perdre de vue que l’un des axes de la politique énergétique nationale est la diversification du bouquet énergétique, grâce à des moyens de production d’énergie sans émission de gaz à effet de serre.

Dans cette démarche, il s’agit de répondre à la volonté du Préfet d’éviter des implantations incohérentes, d’où la possibilité de concevoir les Pays ou périmètres de SCOT comme territoires pertinents pour la mise en place de schémas éoliens dits Zones de Développement éolien. L’intérêt de telles zones, c’est que les producteurs d’énergie éolienne auront la garantie d’achat de l’énergie à un tarif adapté tel que le prévoit la loi de programme de juillet 2005. Une chose est certaine à ce jour, c’est qu’il me semble indispensable que le Pays du Calaisis (regroupant la CAC, la CC3P, la CCRA et la CCRAVH) se dote d’un schéma éolien, afin de mettre en place, une politique cohérente de développement éolien.

Bernard Carpentier

Note: Rappelons que Bernard Carpentier est signataire du Pacte Ecologique de Nicolas Hulot, en étant le seul candidat de la 7° circonscription a l'avoir fait à ce jour.



Publié dans Ardres Environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article