Conseil municipal du jeudi 5 juillet: l'essentiel

Publié le par Bernard Carpentier

Sous l’autorité de Bernard Carpentier, Maire d’Ardres, le Conseil Municipal de la commune s’est réuni le jeudi 5 juillet à 20h, dans la salle du conseil en Mairie d’Ardres.

 

L’Ordre du jour était composé des points suivants:

1. Rapport annuel prix et qualité du service public de l’eau potable
2. Rapport annuel prix et qualité du service public de l’assainissement
3. Recrutement Base de voiles
4. Personnel municipal-Détermination des taux de promotion pour les avancements de grade
5. Recrutement de saisonniers
6. Objectif Nature Maison de la Flore
7. Caution relative à la location de l’appartement de la gare de Pont d’Ardres
8. Avenant Watelec Eclairage de secours Bastion Royal
9. Commission communale des calamités agricoles
10. Cession de terrains dans le lotissement des Flandres (1)
11. Cession de terrains dans le lotissement des Flandres (2)
12. Prolongation de la rue des Sources

Points 1 et 2:
Le rapport annuel concernant les services public d’eau et d’assainissement a été présenté par trois représentants de la Société des Eaux de Calais dont Monsieur Delamare, Directeur. Un compte rendu multimédia a été visionné, reprenant les différents aspects techniques, contractuels et financiers concernant l’année écoulée. Cet exposé a représenté une part non négligeable de la réunion du Conseil. Le rapport, concernant tant l'eau potable que l'assainissement, a suscité de nombreuses questions, notamment techniques. Mais il n’a pas généré d’opposition sur le cout de l’eau à Ardres. « L’eau des Ardrésiens est conforme aux exigences sanitaires » est le message fourni au Conseil municipal. Il faut noter l’importance de ces deux dossiers tant pour le service apporté à la population mais aussi dans le cadre de la préservation et de la qualité de nos ressources en eau. C’est aussi une démarche de valorisation qui est menée en faveur de l’environnement.


Points 3, 4 et 5:
Mlle Ooghe présente successivement trois propositions concernant l’emploi. Ainsi, pour le point 2, un recrutement à la base de voile d’Ardres va venir renforcer l’équipe des personnes en activité durant les vacances afin d’assurer un meilleur encadrement des jeunes. Il s’agit pour le point 4 de permettre le recrutement temporaire de personnes venant renforcer le personnel municipal afin d’assurer des prestations de qualité durant la saison. Le point 5 concerne l’ensemble du personnel municipal avec la mise en place des modalités appliquées aux avancements de grade. Les trois points sont validés.


Point 6:
Monsieur Carpentier rappelle l’importance de la Maison de la Flore et cite quelques chiffres concernant son activité. Il faut souligner le rôle pédagogique, notamment auprès des jeunes, de cet outil qui remplit parfaitement son rôle et dont l’activité se voit sans cesse renforcée.  La proposition visant à développer encore cette activité est pleinement adoptée.


Point 7:
Monsieur Carpentier a rappelé les démarches et actions menées par la Mairie afin d’assurer la préservation, puis la remise en état de la Gare de Pont d’Ardres. Il s’agit maintenant de permettre à cette gare d’être habitée et maintenue en état. Pour cela, il fait adopter les modalités permettant à une famille d’y habiter, ceci dans un cadre social. En contrepartie, notamment, les personnes en place veilleront à l’accès des passagers empruntant la gare de Bois en Ardres. Un débat a lieu sur les modalités financières de la caution d’habitation puis le vote entérine la décision.


Point 8:
Monsieur Buche détaille les motivations et raisons techniques nécessitant un Avenant au contrat d’éclairage de secours du Bastion Royal auprès de la société Watelec. La proposition est adoptée.


Point 9:
Monsieur Hénon informe le Conseil d’une demande de constitution de commission communale des calamités agricoles. Ceci est motivé par le dépôt de dossier d’un agriculteur ardrésien. Afin de permettre la tenue de cette commission, le conseil adopte la proposition concernant les deux personnes issues du monde agricole qui y siégeront.


Point 10 et 11:
Diverses décisions sont prises par le Conseil concernant le lotissement des Flandres compte tenu de l’évolution de certains aspects liés à ce dossier. Il s’agit de points contractuels, financiers et techniques.


Point 12:
Sur la base d’une demande formulée par les riverains, le conseil adopte la proposition de prolongation de la rue des Sources. Il s’agit de remédier à certains tracas dont sont victimes les riverains, notamment au niveau de la distribution du courrier.


La séance est levée à 21h30 par Bernard Carpentier qui remercie le Conseil Municipal et souhaite de bonnes vacances à tous ses membres.


Un compte rendu officiel et détaillé sera prochainement publié sur le site de la mairie d’Ardres : http://www.mairie-ardres.fr/

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article