Portail EurOpale

Publié le par Bernard Carpentier

Je voudrais ici réagir mais surtout proposer. En effet, j’ai lu dernièrement de la part d’un candidat que le futur député devait faire en sorte que Calais ne soit pas dépassé par Dunkerque et Boulogne.

Ceci appelle plusieurs remarques. D’abord, ce type d’affirmation est regrettable car il fait appel un esprit partisan d’une ville contre d’autres. Ce sentiment fait peut être plaisir à certains, à dire, comme à entendre. Mais il ne fait avancer en rien la réalité des choses. Comment construire aux dépends des autres, qui sont nos voisins ?
Ensuite, ce type d’affirmation est totalement dépassé et se trouve à cent lieux des réalités. Comment peut-on encore utiliser l’opposition entre les trois villes du littoral alors que leurs vies sont intimement associées ? Ainsi, de multiples structures sont communes aux trois villes par exemple au plan économique, touristique ou universitaire. Ceci est également vrai au niveau des infrastructures et des équipements. Certains financements sont également obtenus et concernent les 3 villes. Ainsi, lorsque l’une d’entre elles avance, toutes avancent et inversement.

Ce que je propose va donc à l’opposé de cette méfiance vers nos voisins, situation ou concept entendu et activé régulièrement en temps de campagne électorale : « ca va mal chez nous, donc accusons le voisin ».

carte1.gifIl faut mettre un terme à ce type de raisonnement. La démarche que je propose est au contraire de travailler sur nos complémentarités et à renforcer les positionnements de nos trois villes qui sont le portail européen par lequel accède des millions de personnes en déplacement venant de l’Angleterre et de la Belgique : le portail EurOpale portera cette dynamique. Cette position de clef européenne sur la carte est un formidable atout mais totalement ignoré et délaissé.

Calais et Boulogne ont une position unique avec nos voisins anglais et Dunkerque s’ouvre totalement à la Belgique et aux Pays Bas. Nos trois villes ont deux frontières avec l’Europe. Dans un rayon de cent kilomètres autour d’elles, 300 millions d’européens nous entourent.

Le rôle du prochain député sera de catalyser cette fantastique énergie en organisant les structures et outils qui vont permettre de tirer profit de ce potentiel qui est unique en France. On peut se demander pourquoi une telle potentialité n’a jamais été exploitée. Mais il n’est plus temps pour ce type de question sans intérêt. Il faut trouver des réponses à nos problèmes et donc utiliser nos atouts.

Ainsi donc, une fois élu, je créerai les structures qui permettront aux acteurs des trois villes de se retrouver, de dialoguer et d’échanger ensemble afin de travailler dans l’intérêt commun et non l’un contre l’autre. Ceci commencera par les trois députés voisins que j’inviterai à élaborer un processus commun afin de travailler ensemble, en mettant de coté les différences politiques qui n’ont rien à voir dans ce type de démarche. Les quatre députés seront le moteur de cette action en faveur des trois villes du Littoral. Ce sera également l’occasion de regrouper les deux députés du Calaisis que la carte électorale a coupé en deux. Ce groupe de travail des 4 députés sera le point de départ pour la mise place de structure de travail et d’action, communes aux trois villes afin de construire ensemble dans l’intérêt du plus grand nombre et de construire des projets à l’échelle de nos territoires et des défis à relever.

Bernard CARPENTIER

Publié dans Calaisis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article